Bienvenue sur le site du PIC La Salle à Béziers.
Notre établissement créé en 1831 par les Frères des Ecoles Chrétiennes, poursuit son œuvre en accueillant sur un même site une maternelle, une école et un collège.
Fort de cet héritage légué par St Jean Baptiste DE LA SALLE, l’ensemble de la communauté éducative inspirée par ce projet lasallien se mobilise autour de 4 grands axes:

  • Accueil de tous
  • Proximité éducative
  • Accompagnement
  • Innovation pédagogique

pour accompagner vers leur réussite tous les jeunes qui nous sont confiés.
C’est parce que les jeunes d’aujourd’hui formeront la société de demain que nous avons l’obligation de réussir.
Bonne visite …

Valérie THEILLARD

Tiphanie JOLY

Saint Jean-Baptiste de La Salle (1651-1719), fondateur des Frères des écoles Chrétiennes, fut un novateur en pédagogie. Notre Collège Lasallien s’en inspire encore.
Fin 1820, le P.I.C., première école gratuite de garçons tenue par trois frères venus d’Avignon, soutenus par l’abbé Martin de Saint Aphrodise, ouvre ses portes pour accueillir, dès la première rentrée 500 élèves qui se présentent.
En 1845 c’est avec le frère Exupère que le nom de « Pensionnat de l’Immaculée Conception » est adopté.
Plus près de nous, en 1958, le frère Raymond Bru prend la direction du PIC et le place au cœur du XXème siècle.
Le PIC sera, jusqu’à sa mort en 1989, la passion de sa vie.
De nos jours, le PIC n’est plus un pensionnat et est devenu un établissement mixte.
Mais c’est toujours la même flamme et la même passion qui brûlent dans le cœur des pédagogues du XXIème siècle.

Carte des présences lasalliennes dans le monde.

Carte Délégations district de France.(

Le réseau d'établissements et les communautés de Frères
Le réseau La Salle France représente 20 % de l'enseignement congréganiste. 150 œuvres d'éducation Lasalliennes, implantées dans 121 communes, accueillent avec 10 000 enseignants et éducateurs, et 3000 personnels administratifs et de service plus de 140 000 élèves et étudiants.
Les œuvres éducatives et les communautés en France.

L’an dernier, dans ces mêmes colonnes, j’évoquais l’achèvement d’un programme de travaux immobiliers initié en 2012 : La construction de nouvelles classes, la mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite, la réfection de la cour du collège et l’installation d’un préau ainsi que l’aménagement de la salle des professeurs. Ce programme est maintenant achevé.
La prochaine rentrée scolaire verra le transfert de locaux de la vie scolaire et celui corrélatif de l’entrée des élèves du collège par le portail de la rue Sainte Claire.
Dès la même époque, les OGEC du biterrois avaient initié, comme je le rappelais aussi l’année dernière, un projet de restructuration des divers établissements d’enseignement catholique. Ce projet, dont les objectifs et le contenu restent à définir, doit être élaboré pour être présenté aux instances de tutelles, seules compétentes pour le valider, à la fin de l’année 2018.
Si le chemin semble long, il faut, en la matière, être extrêmement prudent car au-delà des contraintes économiques ou matérielles, l’aspect pédagogique est déterminant. La réussite, au sens large, de nos élèves, la pérennité de notre établissement ainsi que la réalisation de son projet éducatif doivent fonder ce projet. Or les restructurations sont souvent irréversibles : s’il est aisé de faire, il est souvent impossible de défaire. Les erreurs peuvent, ainsi, avoir de graves conséquences et compromettre les objectifs déjà atteints.
Grâce à la gestion efficace et stricte de mon prédécesseur, Henri BACOU, que j’essaie modestement de suivre, la situation économique du PIC s’est bien redressée au cours de ces dernières années. Elle devra le rester pour permettre au PIC de réaliser dans les meilleures conditions possibles, sa mission éducative.
Ainsi, avec l’assistance de tous les membres de la communauté éducative que je remercie ici, nous devons faire en sorte que ce projet, issu d’une réflexion commune, soit bon pour le PIC. C’est ce à quoi nous devons nous attacher et je m’y efforcerai.
JL HUC
Le Président

Association des Parents d’Elèves du PIC La Salle

QUI SOMMES-NOUS ?

L’association des Parents d’Elèves du Pic la Salle agit en votre nom comme un membre actif de la communauté éducative. C’est avant tout une équipe de parents bénévoles qui participe concrètement à la vie et à l’animation de l’établissement et ce, toujours en accord avec la Direction.

Au sein du Pic la Salle, nous essayons de travailler au mieux afin d’améliorer la vie quotidienne des enfants pour qu’ils se sentent bien dans l’établissement.

FINANCEMENT

Nous sommes une association financée par la cotisation des parents de l’établissement. Ces cotisations permettent de financer des projets annexes suggérés par les enseignants et/ou les chefs d’établissement. La cotisation est la principale ressource financière de l’Apel, elle est absolument indispensable à notre fonctionnement.

Cette cotisation vous permet

  • de bénéficier du magazine bimestriel APEL Famille et Education,
  • d’accéder au site internet www.apel.fr,
  • de joindre la plateforme téléphonique Apel service (01 45 18 97 10),
  • d’avoir un accueil gratuit et personnalisé par le Service d’information et conseil aux familles départemental ou académique.

REPRESENTER

L’APEL est votre porte-parole au sein de l’Etablissement. Ce sont des parents actifs, bénévoles et très heureux de pouvoir donner un peu de leur temps selon leurs disponibilités. Cette année votre association est composée de 6 parents (Président, Vice-présidente, Secrétaire, Vice-secrétaire, Trésorière et Vice-trésorier).  Le Conseil d’Administration est composé de 10 membres dont le bureau. Nous avons aussi des parents correspondants au collège qui représentent les autres parents au sein de chaque classe. Nous participons également aux conseils de discipline.

INFORMER

Chaque année, un forum des métiers est organisé par l’établissement avec notre collaboration pour que les élèves de 3ème puissent rencontrer des professionnels (70 à 80 intervenants).

Le Président ou la Vice-présidente assiste aux conseils d’administrations de l’OGEC (Organisme de gestion de l’établissement).

ANIMER

Les activités sont nombreuses initiées par l’APEL, ou sous la responsabilité de l’établissement. L’APEL contribue ainsi au dynamisme de l’établissement et joue un rôle de lien en permettant à tous les parents de s’associer d’une manière ou d’une autre à ses activités.

  • Accueil par un café le jour de la rentrée du primaire et des classes de 6ème et 5ème
  • Participation au loto de l’établissement
  • Organisation de la fête de l’immaculée
  • Passage du Père Noël qui offre un goûter
  • Vente de pâtisseries et de chocolat chaud au marché de noël
  • Animation d’un club d’échecs pour l’établissement
  • Participation à la matinée Portes ouvertes de l’Etablissement
  • Organisation d’ATOUT PIC
  • Présence des parents pour aider à la Pastorale
  • Aide financière pour les projets éducatifs
  • Participation au renouvellement du matériel
  • Diverses actions tout au long de l’année : Bol de riz, Fête des mères…

Vous souhaitez mettre vos talents ou votre enthousiasme au service de la vie de l’établissement pour l’année ou pour quelques heures, n’hésitez pas à prendre contact avec l’APEL afin de lui apporter votre concours et votre dynamisme (apelpiclasalle@gmail.com).  

Vous pouvez participer grâce à votre aide financière AUTANT que par votre MOBILISATION A NOS COTES.

Les membres du Bureau

M. PELAGATTI (Président)

Mme MOKHTARI (Vice-présidente)

Mme DE BREON (Secrétaire)

Mme CARLESSO (Secrétaire adjointe)

Mme CERVERA (Trésorière)

M. MARTINEZ SENEGAS (Trésorière adjointe)

UNE ÉQUIPE À VOTRE SERVICE

CHEF D’ÉTABLISSEMENT COLLEGE : Mme Valérie THEILLARD

CHEF D'ETABLISSEMENT ECOLE : Mme Tiphanie JOLY

PRÉSIDENT OGEC : M. Jean-Louis HUC
PRÉSIDENTE APEL : M.PELAGATTI 06 81 72 53 38
PRÊTRES ACCOMPAGNATEURS : Père Jan JANKOWSKI (Collège)
Père Mikolaj PIETRUCH (École)


ACCUEIL : 04 67 49 81 50
Mme Cécile GARCIA - c.garcia@pic.epcb.fr
Mme Florence LAMOUREUX - f.lamoureux@pic.epcb.fr

COMPTABILITÉ : 04 67 49 81 52
Mme Caroline GUIRAUD - compta@pic.epcb.fr
Mme Loetitia GIMENEZ - l.gimenez@pic.epcb.fr

SECRÉTARIAT COLLEGE
Mme Vanessa FRANCESCHI - v.franceschi@pic.epcb.fr

INFORMATIQUE
M. Jean-Pierre DELIAS - jp.delias@pic.epcb.fr
M. Jean-Michel ARNAUD - jm.arnaud@pic.epcb.fr

PASTORALE
Mme Véronique VIDAL-LAUR - v.vidal-laur@pic.epcb.fr

SECRÉTARIAT DE DIRECTION
Mme Sophie BERNARD - s.bernard@pic.epcb.fr

SERVICE TECHNIQUE
service.technique@pic.epcb.fr
M. Michel CIFREDO - m.cifredo@pic.epcb.fr
M. Laurent REQUIER - l.requier@pic.epcb.fr
M. André VALDERRAMA - a.valderrama@pic.epcb.fr

PSYCHOLOGUE
Mme Florence CHASSERY

INFIRMIERE

Mme Marielle BORT - m.bort@pic.epcb.fr


COORDINATEURS DE NIVEAU
Mme Audrey BOUTELIERE 6ème et 5ème - a.bouteliere@pic.epcb.fr
Mme Séverine BASTIT 4ème et 3ème - s.bastit@pic.epcb.fr

VIE SCOLAIRE COLLÈGE
Conseiller Principal d’éducation
M. Pierre CAVAILLES - 04 67 49 81 56 - p.cavailles@pic.epcb.fr
Mail vie scolaire : vie-scolaire@pic.epcb.fr
Mme Julie BLAYAC
Mme Chantal CARBONE (ULIS) - c.carbone@pic.epcb.fr
Mme Julie LLERES
M. Doryan SEGHIRI
M. Guillaume VILLANTI

SECRÉTARIAT ÉCOLE 
Mme Manon FIORINA - m.fiorinai@pic.epcb.fr

VIE SCOLAIRE ÉCOLE : 04 67 49 84 37
Mme Florence RONDA - f.ronda@pic.epcb.fr

Mme Chantal CARBONE - c.carbone@pic.epcb.fr

Mme Florence LAMOUREUX - f.lamoureux@pic.epcb.fr

AIDES MATERNELLES :

Mme Sylvie AZZOPARDI
Mme Catherine BRENGUES
Mme Manon FIORINA

Mme Romy JACOMO

Mme Stéphanie NAVARRO